mercredi 15 octobre 2008

Soutien scolaire

Soutien scolaire

La semaine dernière, jeudi, nous avons eu une réunion avec les volontaires du soutien scolaire pour faire le point. C’est l’occasion de passer du temps avec eux et d’auditer un peu la situation. Il en ressort qu’il est urgent de travailler sur le respect, le silence, l’organisation, la cohérence. Un peu le quotidien de tout lieu d’éducation ! La différence est que nous avons à travailler avec des volontaires qui ne sont pas formés et sont parfois bien jeunes. Mais leur motivation est toujours là : nous allons essayer de la maintenir pour la fin de l’année et aussi mettre en place des petits trucs qui seront des améliorations pour l’an prochain.
A programmer rapidement : une sortie avec les volontaires pour s’aérer et souder le groupe, ainsi qu’une demi-journée de formation. Ils sont demandeurs, c’est ça qui est bien ! Ce sera l’occasion de recentrer notre action au soutien scolaire sur l’essentiel : travailler pour la paix dans le quartier, à travers l’éducation, notamment l’apprentissage de la lecture, de la lecture et des bases du calcul. Il faut savoir que certains enfants en équivalent du CM1 ne savent pas lire… Et que la violence est leur quotidien à la maison comme dans la rue. Cela a évidemment des conséquences sur notre quotidien au soutien scolaire !

Les enfants sont bien agités et c’est difficile de leur faire faire des maths dans une langue que nous ne parlons pas ! Ils manquent d’affection, mais aussi de règles et donc de limites. Leur imagination et leur créativité ne sont pratiquement jamais sollicitées et leur moyen d’expression le plus courant, c’est de crier pour se faire entendre. Vous imaginez 30 enfants comme ça dans une grande pièce pour travailler, ça donne ! Mais le plus important est qu’ils sont très attachants, et qu’ils sont ravis d’être là, de pouvoir être avec des plus grands qu’ils appellent Tio ou Tia (oncle ou tante), de pouvoir manger à table 2 fois dans la journée, et qu’on s’occupe d’eux. C’est un bon début, non ?

Aucun commentaire: