jeudi 2 octobre 2008

Notre maison



Vue de notre sala vers l'intérieur, porte de la chambre des parents à droite, puis des filles, puis du puits de lumière, puis de la salle de bain. La cuisine est au fond, entrée à gauche.




Vue de notre "sala"





Vue de notre cour devant la maison





Notre maison

Notre maison est située au 376 de la rue du 8 décembre. Nous voilà donc sous la protection de Marie.

La rue est plutôt calme par rapport à d’autres du quartier, sauf le week-end où le mot « rue calme » n’existe pas : il y a de la musique à fond, mais vraiment à fond, partout, des gens qui crient pour se parler (forcément) et des pétards à tout bout de champ.

La maison est séparée de la rue par une petite cour, pas très grande, mais suffisante pour ne pas donner l’impression d’être dans la rue quand on a la fenêtre ouverte (à peu près tout le temps). Et assez aussi pour qu’on puisse laisser les filles jouer dehors sans s’inquiéter, puisque la cour est fermée par un portail cadenacé.

Dans la cour on trouve un escalier qui monte à la partie supérieure de la maison, pour l’instant inoccupée. Sous l’escalier quelques plantes en pot. Le sol est carrelé, comme partout dans notre partie de la maison. Une partie de la cour est abritée par un toit de tôle.

La porte d’entrée de la maison, en bois avec des vitres tintées en haut, s’ouvre sur le séjour où nous avons une grande table et 2 bancs, un petit meuble pour les jouets des enfants et pour l’instant deux valises superposées pour faire un fauteuil ! La porte est doublée par une grille cadenacée aussi, mais sans moustiquaire, donc elle est fermée à certaines heures, ce qui rend la pièce sombre.

A droite, notre chambre, qui donne sur la cour par une fenêtre qui a une moustiquaire et deux battants en bois avec vitres tintées en haut, comme la porte. C’est très joli ! Nous y avons un lit double neuf en bois et une armoire double pour entasser nos affaires. Les valises y sont aussi, pleines pour l’instant par manque d’espace de stockage.

A droite, après notre chambre, la chambre des filles, petite mais suffisante pour dormir. Elles y ont chacune un lit (lit simple pour Suz, lit parapluie pour Angèle), et on va rendre un berceau à barreaux qu’on nous avait mis à disposition. Aucun lit n’est pour l’instant protégé par une moustiquaire, mais on y travaille. Les moustiques sont un vrai combat pour l’instant, prémices de la saison humide qui rime avec dengue.

La chambre des filles est légèrement éclairée par un puits de lumière sans fenêtre mais avec moustiquaire. Elles n’y font donc que dormir et jouent dans le séjour.

A droite, après la porte qui donne dans le puits de lumière, où nous stockons nos sacs vides, la salle de bain, pièce aveugle aussi. Toute carrelée, avec un lavabo à gauche, les toilettes à droite et la douche au fond. Nous avons un pommeau de douche chauffant qui permet d’avoir des douches plus que tièdes, c’est un luxe !

Enfin au fond à gauche se trouve l’entrée de la cuisine, en L qui repart derrière la salle de bain. Elle est éclairée par une porte qui donne sur la cour de derrière, mais qui est souvent fermée à cause des moustiques ou des odeurs : c’est de ce côté que se trouve une des principale artères d’égouts du quartier, juste derrière notre mur. Les travaux de couverture cours devraient atteindre notre maison d’ici… 3 ans (d’après le Père Rafael). Cette petite cour, à moitié couverte aussi, compte un évier pour la lessive, un réseau de fils à linge, quelques pots de fleurs et bien sûr, le cocotier ! Attention aux chutes de feuilles ou de fruits !

Voilà notre intérieur, avec un nombre de meubles pour l’instant sommaire, mais on va s’équiper peu à peu pour rendre ça pratique et convivial, sans être tape-à-l’œil.

Nous sommes aidés par notre « nounou » qui est en fait un ange gardien pour nous : elle nous guide dans notre quotidien et est très dévouée. Elle s’occupe des filles, mais s’est aussi chargée de notre lessive à la main, de nettoyer la maison… Une perle, je vous dis ! Elle a un fils de 15 ans qui vient aussi de temps en temps. Je suis allé faire des courses dans le quartier sous sa protection et son guidage.

L’étage de notre maison, en mauvais état, compte un couloir, 3 pièces, dont une chapelle, et un WC et une douche. Une des pièces sera une cuisine, l’autre une chambre pour les gens de passage, surtout les Fidesco (responsables de pays…) mais éventuellement vous autres aussi. Les travaux ne sont pas encore prévus parce que la maison n’est pas encore achetée par Fidesco. On vous dira !

Voilà notre chez nous !