mardi 21 octobre 2008

Evangélisation







Le mois d’octobre est le mois de l’évangélisation sur la paroisse. Il s’agit de témoigner à la fois de l’Evangile, mais aussi de la foi en l’Eglise catholique universelle. Deux enjeux au moins à cela : faire connaître le Christ, et combattre les sectes qui se servent du Christ pour exploiter le sens religieux des habitants du quartier.

Il faut savoir qu’à moins de 100 mètres de chez nous, il y a au moins 3 « églises évangéliques » qui ont pignon sur rue et font leur racolage les soirs de prière. La plus organisée a, un peu plus loin, un immense hangar où sont alignées plusieurs centaines de chaises en plastiques devant un podium. Le principe est simple : Jésus vous sauve si vous partagez vos richesses. Plus vous avez à vous faire pardonner, plus vous devez donner. Et plus vous donnez, plus on vous « soutient » en vous formant pour vous montrer ce que vous avez à vous faire pardonner… Et la boucle est bouclée. La pub se fait aussi à partir de voitures sono qui passent dans le rues, de visites à domicile… Bref, elles sont très efficaces. D’autant plus que les Brésiliens sont naturellement religieux. Ils sont volontiers chrétiens, mais n’ont pas non plus renié les cultes ancestraux, donc le condomblé à Bahia, hérité des esclaves africains. Un peu comme à Madagascar, si on est malade, on va d’abord voir le prêtre condomblé, et, si ça ne marche pas, le docteur.

L’Eglise catholique se devait donc de réagir. Le mois d’octobre est plus particulièrement dédié à cette mission. Le 1° octobre, pour la fête de Ste Thérèse de Lisieux, patronne des missions, chaque pastorale a reçu, à l’issue de la messe, une enveloppe avec une lettre de mission et un quartier à évangéliser. Puis, dans le mois, des visites à domiciles sont organisées, des temps de prière, et des évangélisations dans la rue.

Ainsi donc, samedi dernier, à 19h30, devant chez nous, des membres de la paroisse sont venus pour évangéliser notre rue. Les deux prêtres, les séminaristes, les sœurs, et des laïcs. A l’aide d’une sono, d’une guitare, nous avons d’abord chanté dans la rue. Je me demandais comment les voisins habituellement bruyant un samedi allaient réagir : leur musique couvrira-t-elle notre sono ? Accepteront-ils de baisser leur volume si on leur demande ? Finalement, tout s’est très bien passé : ils ont effectivement baissé leur volume et nous avons pu faire notre bruit.

Après quelques chants, le P Rafael a pris la parole en expliquant notre démarche, et en citant l’Evangile du jour (l’envoi en mission des 72 apôtres, deux par deux). Ainsi pendant qu’on continuerait à chanter, des membres de la paroisse iraient discuter avec ceux qui veulent dans la rue ou frapper aux maisons pour parler du Christ et, éventuellement prier.

Pendant 2 heures environ, nous avons pu donc participer à cette évangélisation. Nos filles étaient ravies d’être dans la rue, de danser, courir, jouer avec les gens de la paroisse, les prêtres. C’était l’occasion de discuter avec les voisins, des membres de la paroisse, mais aussi de se retrouver avec les autres Fidesco. Une bonne soirée !

Aucun commentaire: