mercredi 15 octobre 2008

Notre intérieur



Le lavabo de la salle de bain avec l'armoire de toilette toute neuve



L'évier avec le meubre de rangement. Il y a eu du progrès depuis la photo parce que Mathilde a installé une étagère à gauche. Ce sera la prochaine fois sur le blog !


L'évier


La gazinière




Les prises électriques, voir explication en bas. Pas toujours très fiables !




Deux chaises, dans la cuisine, héritées sans doute de la chapelle




La fenêtre de notre chambre, à contre-jour



La cour de devant, avec l'escalier qui monte à l'étage, et les tracts des élections


Le frigo, avec les photos des cousins Perrier




La porte pour aller de la cuisine à la cour arrière



Dans la cour arrière, derrière la cuisine aussi, le lavoir et le linge, sous abri en partie



Et bien sûr le cocotier !





Au dessus de la cuisine, côté cour arrière, l'étage inocuppé



Vue de la cuisine


Les filles dans le séjour



Notre intérieur

Voici des photos de notre chez nous à nouveau. Quelques explications s’imposent. Nous avons 2 cours, une devant, qui donne sur la rue, plus grande, et où démarre l’escalier vers l’étage de la maison. Elle est fermée par une grille bleue, de même qu’une grille protège la porte d’entrée dans la maison. Les filles aiment y jouer.
On y a retrouvé, le week-end dernier, jour d’élections municipales, plein de mini-tracts à l’effigie des candidats. Peut-être qu’ils ont confondu notre cour avec une urne ?

L’autre cour, derrière la maison, est celle où nous étendons le linge, faisons la lessive et surveillons deux choses : d’abord qu’elle ne s’effondre pas, puisqu’un mur se détache nettement du mur de la maison, témoignant d’un affaissement du remblai sous-jacent, sans doute à cause des égouts passant au pied du mur. Ensuite que le ciel nous ne tombe pas sur la tête : entendez par là une noix ou une feuille de coco ! Pour l’instant tout va bien ! Une seule feuille est déjà tombée, par un soir de pluie, et une noix de coco, même pas mûre, pendant la nuit !

Les prises électriques ne fonctionnent pas toutes très bien. Elles ont la particularité de pouvoir connecter 2 types de fiches. Verticalement, les fiches à section ronde, comme en France. Horizontalement, les fiches à section rectangulaire, comme aux Etats-Unis. On oriente donc la prise de l’appareil à brancher dans le bon sens… parce qu’évidemment, les deux modèles existent !
Le courant est d’environ 110 V, mais la tension n’est pas toujours régulière, d’où la nécessité de stabilisateurs de tension pour les appareils sensibles comme les ordinateurs de bureau.

Nous cuisinons sur une gazinière toute simple, donnée par un paroissien. Seuls 3 feux marchent, mais on fait avec. La bouteille de gaz est à côté et on espère qu’on ne tombera pas en panne avant de savoir en commander une nouvelle ! Tous les jours, des vendeurs de gaz passent dans la rue pour proposer une bouteille : c’est LE moyen de cuisiner ici. On a quand même vu quelques barbecues en vente !

Notre évier est tout simple lui aussi, avec un robinet qui sort du mur. On manque un peu de place pour la vaisselle pour l’instant, mais ça va changer peu à peu !

Nous avons un canapé depuis 2 jours dans la sala. Le P Rafael l’a dégoté pour 100 réals (environ 40 euros). Il prend un peu de place, mais on est quand même mieux que sur nos valises !









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ben je suis fier
d'inaugurer les commentaires
au moins pour cette rubrique
n'est-ce pas fantastique
je voulais juste vous dire
que c'est chouette de vous lire
et de savoir qu'au Brésil
vous ne vous grattez pas le nombril
merci pour toutes les infos
merci pour toutes les photos
au plaisir de vous entendre un coup
quand nous serons ensemble chez nous
Grosses bises au deux filles et à vous
de la part ... de nous !!!!

Les ch'tits Perrier