mercredi 15 octobre 2008



La Statue NS Aparecida de la paroisse



A la fin de la procession dans la rue, entrée dans l'église. Dans le fond, l'Invasion.
Santa Maria Concessao Aparecida

Aujourd’hui, dimanche de Nossa Senhora Aparecida. L’histoire remonte à 1717, quand des pêcheurs sur un fleuve brésilien proche de Sao Paolo trouvent dans leurs filets une statue de la Vierge d’environ 30 cm de haut. Vingt mois plus tard, au même endroit, alors qu’ils n’avaient rien pêché de la journée, ils trouvent dans les filets la tête de la statue. Et aussitôt après, ils pêchent tant de poissons que leurs filets craquent.

Ce signe fort donné au peuple brésilien montre que la Vierge veille sur eux. Ce jour est donc un jour de fête pour honorer NS Aparacida, patronne du Brésil. Rendez-vous à 8h à l’issue de la messe à la chapelle, dans le quartier, pour une procession qui nous mènera à l’église, au sommet de la colline, pour enchaîner avec la messe de 9h pour ceux qui veulent.

Nous arrivons donc à la chapelle pour la procession, un peu fatigués par notre coucher tard puisque la veille au soir, la pastorale familiale avait organisé un super dîner dansant derrière la chapelle, sous les étoiles, avec musique live, plats locaux, boissons non alcoolisées et tract anti-alcoolisme sur les tables. Une super soirée !
Nous arrivons donc pour la procession, sous une pluie fine de matinée, mais on est quand même en chemisette et casquette ! Et voilà qu’ils branchent la sono portative : dissimulée dans une petite charrette à l’effigie de l’église, sauf que les murs sont les membranes de haut-parleurs ! Deux micros, une batterie, un jack pour la guitare, le tout sur roulette, système génial !

Notre procession nous fait emprunter la rue principale du quartier pour aller à l’église, au son de chants mariaux. Les gens nous regardent, certains se joignent au cortège. Au pied de la colline, nous passons du côté de l’invasion pour monter par la route au lieu de prendre l’escalier.
J’ai essayé de filmer discrètement pendant la procession, profitant de la foule pour utiliser discrètement mon téléphone portable. Le but étant de vous faire voir un peu le quartier, l’ambiance et tout, mais je crois qu’on voit surtout mes doigts qui cachent l’appareil !

La messe qui suit est très festive, avec batterie, clavier et basse. Devant, à côté de l’autel, la statue de NS Aparecida, qui était en tête du cortège. A la fin, distribution de bonbons pour quelques enfants puisque c’est aussi la fête des enfants au Brésil ce jour. Suzanne n’y a pas eu droit parce qu’elle n’a pas été très sage à la messe, fatiguée d’être sortie hier soir avec nous. Et qu’elle a déjà eu des bonbons vendredi chez les sœurs de la charité, et hier soir au dîner !

Aucun commentaire: