mercredi 24 décembre 2008

Préparer Noël en plein été

C’est vrai, nous sommes à Noël… Mais c’est quand même difficile de s’en rendre compte quand tout le monde est en t-shirt ou torse-nu dehors, qu’il y a des averses de pluie chaude qui font tomber la température de 35°C à 28°C en quelques minutes (d’où nos filles enrhumées, mais ça c’est un peu normal à Noël, non ?).

Il y a bien des décorations de Noël sur quelques maisons… Mais que signifie un sapin ici ? Et ce bonhomme rouge avec son manteau et ses bottes ? L’étoile du berger existe-t-elle dans l’hémisphère Sud (je ne sais même pas !) ? Alors toute la symbolique de Noël avec les jours qui commencent à rallonger, la chaleur de la naissance du Christ dans le froid de notre hiver, la pureté de l’Emmanuel telle la blancheur de la neige, le sapin, seul arbre vert en hiver, tout cela est balayé par la traversée de l’équateur et c’est vrai que c’est assez déboussolant ! On a quand même acheté 2 guirlandes lumineuses et des cadeaux !

Alors on se prépare à l’intérieur comme on peut, puisque dehors c’est différent. Messes de l’Avent, chants de Noël à la chorale, veillée de réconciliation avant Noël… Et peu à peu on rentre dans le vrai esprit de Noël, celui qui est valable sous toutes les latitudes. Le Noël de la naissance de l’Enfant-Dieu pour tous les hommes, même ceux du Sud. Cet enfant qui vient redonner l’Espérance au monde, en particulier dans les coins les plus touchés par la misère. Cet enfant qui montre la puissance d’un Dieu capable de tant de faiblesse pour rejoindre ses enfants bien-aimés dans leur condition humaine. On retrouve aussi la pauvreté d’un couple que personne n’a voulu accueillir et qui trouve refuge sous un abri qu’il arrive malgré tout à aménager pour l’arrivée du bébé : on pourrait être aux Alagados, avec une maman de 16 ou 17 ans comme Marie devait avoir.

Oui, l’esprit de Noël est bien là, plus vrai qu’ailleurs pour nous, parce que nos repères habituels sont bousculés. Alors ce soir, nous aurons notre messe de la nuit dehors, en espérant qu’il ne pleuve pas, et on verra se lever les étoiles. Je guetterai Vénus !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En tout cas, je vous souhaite de passer un joyeux Noël. Nous c'était sous le signe de la gastro ! au moins, on ne prendra pas trop de poids cette année !
Mais sinon tout va bien. On espère vous avoir au tél ce WE avec tout le monde.Grosses bises à tous les 4 de nous 5.XOXOXOXOXOXOXOX
Nicolas