lundi 10 novembre 2008

Toussaint

Toussaint, fête de tous les saints. Une messe pour tout le monde, le soir, avec la chorale et le petit orchestre (batterie, basse, guitare, clavier et sax) : c’était génial ! J’étais en communion avec Alliances à Lourdes, dont on serait très heureux d’avoir des échos d’ailleurs !
A l’offertoire, le P Bernard a présenté un bébé tout frais de quelques jours : c’est la tradition ici, les bébés sont présentés à la communauté. Il fallait voir la tête des parents ! Suzanne a été très marquée par la présentation de cet enfant : elle nous en a parlé pendant un moment et faisait la même chose avec sa poupée Clémence. Elle nous a demandé si le Père Bernard avait fait pareil avec elle quand elle était petite...
C’était sans doute un hasard du calendrier, mais le lendemain, c’était le 2 novembre ! Donc fête des défunts, grosse fête ici. Il y avait plus de monde à la messe que la veille ! A l’offertoire cette fois, on a présenté un drap (image du linceul) sur lequel chacun avait pu écrire les noms des défunts de la famille. Un jour la vie, le suivant la mort, le tout devant l’autel : belle image de ce que nous devons être, de la naissance à la mort, devant le Seigneur.

(photos à venir quand la clé aura été remplacée !)

Aucun commentaire: