mercredi 12 novembre 2008

Quelques nouvelles





Vue de l'invasion avec la baie derrière

Notre mission se passe bien, avec les difficultés habituelles des enfants. Les volontaires s'impliquent un peu plus pour nous aider à faire tourner les différents temps de travail, mais ce n'est pas encore tout à fait le top.

Les filles sont en pleine forme : Angèle fait de plus en plus pipi/caca sur le pot, se retenant le plus possible quand elle a une couche. On est sur la bonne voie. Elle comprend le portugais et est très serviable.
Suzanne a besoin de sortir souvent, donc nous la prenons pour aller acheter des légumes ou du pain juste à côté. Elle dessine des bonshommes de mieux en mieux et aime "travailler" dans son cahier de vacances. ELle parle quelques mots de portugais avec Miris.

On a un peu plus de moustiques et de fourmis en ce moment : ça agace MAthilde, Sébastien s'y fait. On doit se réveiller la nuit pour refaire une chasse à la raquette dans la chambre parce qu'on a les bras boulottés par les diptères nématocères.
Deux tactiques : Mathilde se tartine de sprays anti piqûres et de pommades anti-démangeaisons. Sébastien ne met rien. Résultat : on est piqués pareil ! Je ne tirerai pas de conclusion...
Il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, et la température continue à monter. Nous avons installé une moustiquaire à la porte de la cuisine pour laisser ouvert la nuit et aérer un peu la maison. Ca aide à garder la température presque sous les 30°C la nuit. Avec le ventilateur dans la chambre c'est supportable pour l'instant. On attend la suite : ça devrait continuer à monter encore pendant un mois !

On a un ventilateur dans le bureau et une moustiquaire : c'est un grand progrès ! On peut donc rester là le soir sans se faire manger (par les mêmes diptères nématocères, vous suivez ?).

Le quartier est un peu plus violent en ce moment : on entend parler de morts, de tirs... On redouble de prudence puisqu'on approche des fêtes et que c'est le moment délicat (jusqu'au Carnaval) : les gens ont besoin d'argent et donc la pression monte. Ne vous en faites pas quand même, on se tient à l'écart des trafics en tous genres : ça aide à allonger la durée de vie !
Nous sommes en train d'achever la rédaction de notre rapport missionnaire (d'où le peu d'activité du blog) et donc vous aurez des nouvelles de la mission pour Noël.

Merci de vos messages sympathiques. Sachez qu'on reçoit le courrier de France en 15 jours environ, donc n'hésitez pas : ça nous fait aussi beaucoup plaisir !

En prime quelques photos prises sur le toit de l'église ou au soutien scolaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ces nouvelles, j'imagine les insectes d'ici et je comprends Mathilde !
Sinon, on a bien pensé à Séb cette semaine avec ses réflexions que le papier toilette : on vient d'en acheter où Lotus est tellement fier du résultat qu'ils ont écrit "une feuille peut suffir" sur le paquet... j'hésite à vous en envoyer...
Bises
Nath