mardi 25 mai 2010

Un séjour pétillant chez les Perrier


Tout a comencé par un l´accueil déchaîné de 2 petites brunettes parlant un portugais parfait du haut de leurs 3 et 5 pommes ! A croquer!
J´ai posé mes valises dans cette caverne d´Ali-Mamath, toute tapissée de photos et de breloques colorées qui la rendent si chaleureuse, sans me douter que mon séjour de 6 jours allait s´étendre à presque deux semaines…C´est qu´il y a tant de choses à voir, à faire, de moments à partager, de sourires à donner et à recevoir…
Les week-end endiablés se passent au rytme des voitures ''boum boum'' dont les énormes enceintes perchées dans le coffre crachent des décibels dignes de la plus grande rave party et ce, pour le plaisir des Brésiliens qui se trémoussent avec presque rien comme habit, dans des pauses souvent très suggestives, quelque soit leur âge ou l´heure du jour ou de la nuit !

Mai, le mois des anniversaires. Encore un prétexte pour se réunir chez les Perrier, faire la fête, rire et manger de délicieux gâteaux au choc-de-France concoctés par la maîtresse de maison. L´ambiance est chaleureuse et joyeuse, à l´image de cette famille. Angèle souffle ses 3 bougies, puis c´est au tour de Seb d’en souffler quelques une de plus…! Ce dernier combine généreusement sa fête avec celle des mamans qui tombe le même jour ici, et nous allons, en farandole, toquer aux portes des mères les plus pauvres de la favela, afin de leur offrir un peu de temps, quelques sourires et des sacs de nourriture … Un beau moment très émouvant autant pour nous que pour ces familles.

Les semaines sont tout aussi rythmées. Je passe d´une mission à une autre, spectatrice émerveillee devant l´énergie, la volonté et l´amour qui s´y dégage toujours.
Mathilde...Mission-maman à l’école des filles, ou à l´occasion d´un spectacle des mamans pour la fête des mères : elle découvre ses talents inestimable pour imiter l´océan!
Mission-soutien-scolaire où elle va seconder son mari dans l´animation des groupe d´enfants attachants et souriants. Elle fouille dans son sac-sans-fond pour y puiser des idées toujours plus créatives. Elle découpe, peind, colle et dessine sans jamais s’arrêter!
Mission-maîtresse de maison, cuisinant, rangeant, astiquant!
Mission-prison où elle intervient régulierement pour animer des groupes de prisonniers, prier avec eux, partager, être une présence douce et active.
Mission-épouse, mission-amie, mission-confidente. Prenant toujours le temps de parler de sujets profonds, de communiquer quand quelque chose ne tourne pas rond, d´écouter et de conseiller….

Sébastien, quant a lui, est une vraie pile Duracell, jamais à cours d’énergie. Il remplit sa mission-soutien scolaire de main de maître, respecté et aimé de chacun.
Il ne rate jamais un bon foot a la fin des cours pour une mission-sportive des plus dégoulinante d’où il ressort parfois avec la mâchoire démise par le coup de fesse d´un missionnaire géant!
Puis il poursuit sur une mission-guitare et voix en prenant en charge la chorale de l´église .
Sans oublier la mission-papa, toujours prêt pour lire une histoire, rire et chanter avec ses petites loulouttes. Mission visite de la favela où je le suis quand il passe de maison en maison, prenant, pour chacun, le temps qu´il faut, écoutant et souriant. La mission-pain-du-matin, celle de la démonstration-de-guitare pour la voyageuse en manque de note que je suis… et bien d´autres.

De temps en temps, je pars une matinée aider un peu les soeurs de Mère Teresa, présentes elles aussi dans la favela, auprès de petits enfants et de vieilles femmes handicapées.
Avec Isabelle, la soeur de Seb (encore une belle rencontre made in salvador!), nous tentons désespérément de retrouver notre arrêt de bus, après quelques courses dans le centre ville. Une occasion pour visiter les hauteurs de cette belle favela étincelante au bord de l’eau, colorée et animée! Puis petite visite aux autres missionnaires: Anne-Thérèse et ses cours de couture pour des femmes enceintes, Flore et Aymeric et leurs cours de cuisine…Tout le monde s’active dans la joie, bercé par une douce odeur de gâteau à la coco!

Il leur reste encore assez d´énergie pour nous faire visiter, à moi, à Isabelle, à Flore et Aymeric (deux nouveaux missionnaires), la belle ville de Salvador. On passe d´une église aux peintures bleutées à une place aux maisons peintes de mille couleurs. On admire Mickaël Jackson faire du moonwalk entouré de Brésiliens remuant en rythme (si si c’est vrai !), on passe au Mercado Modelo, au cinéma, à la plage, au fort, de glace en glace, de photo en photo, de suco en suco!

Finalement, à mon grand regret, je parviens à acheter mes billets d´avion. Et c´est riche de ces moments, ces partages, ces rencontres, que je repars au petit matin. Quittant la jolie caverne, la merveilleuse favela et toutes ces personnes que je suis si contente de connaître.

Merci les 4 Perrier !
RDV en France pour de nouvelles missions !
ASTRID

1 commentaire:

Nath Fit a dit…

Merci à Astrid et sa plume colorée !