vendredi 17 avril 2009

UN THEME chaque semaine

HYGIENE
RECYCLAGE
LA FAMILLE
la ville de SALVADOR
LA SEMAINE SAINTE
LE BRESIL

Nous avons décidé de choisir un thème par semaine (ou sur deux semaines), pour donner un imaginaire et avoir un appui dans la préparations des temps en commun et des leçons en petits groupes.

De belles idées surgissent en discutant avec les volontaires, nous faisons plus d'activités créatives. Il faut encourager, orienter, chercher, préparer le matériel à l'avance.
Chaque jour, nous commençons la demi-journée par un temps avec les 30 enfants :
- mardi : arts, sciences - ce qui permet de découvrir le thème et décorer la salle pour la semaine
- mercredi : catéchèse
- jeudi : lecture
- vendredi : grand temps de sport
Ces temps sont en général animés par un ou deux volontaires, et de temps en temps par nous, Martha ou Nathanaël. Il y a donc un tableau pour s'inscrire à l'avance. Cela demande de l'accompagnement pour motiver, trouver une cohérence sur la semaine pour varier le type d'activités et de matériel utilisé, faire participer les enfants...

Cela est passionnant, et quand une volontaire est venue voir Mathilde pour dire que nous n'avions pas choisi le thème d'après la semaine sainte, qu'on pourrait faire le Brésil car on venait de parler de Salvador...et que cela pourrait durer deux semaines car il y a beaucoup de choses à dire, et qu'elle va s'inscrire pour le premier jour car la veille c'est le jour des Indiens et qu'elle a déjà des idées...là, cela fait très plaisir ! On voit donc que l'organisation que nous avons proposée est déjà adoptée et que cela motive... Beau cadeau !

Voici quelques clichés pour vous partager un peu de ce que nous vivons.




Romain et Renaildes venus, avec beaucoup d'entrain, un matin de la semaine sainte pour chanter, raconter une histoire et prier.


Kelma dessine sa famille, pendant que les enfants de son groupe font la même chose.




Cristiana a écrit tous les mots de la famille, en minuscules puis en majuscules, tous attachés les uns les autres. Les enfants doivent mettre des traits pour les séparer. Cela permet de travailler sur les mots de la famille et de voir l'importance d'écrire de façon lisible.



Mathilde a écrit les mots de la famille sur des papiers et découper des visages. Chaque enfant pioche une image ou un mot et doit dire ce que c'est : ils sont collés au fur et à mesure. Une fois que tout est collé, nous demandons quel est le thème de la semaine : LA FAMILLE.



Mathilde a écrit (en majuscules ou minuscules) sur des petits papiers les actions d'une journée, en insistant sur l'hygiène corporel. Chaque enfant pioche un papier, doit le lire ou se faire aider...puis nous mimons une journée et à chaque action, les enfants viennent accrocher sur le fil le papier correspondant.







Recyclage : Mathilde a rassemblé différents objets de recyclage. Chaque groupe a pioché un mot (maison, homme, femme, enfant, animal, voiture) et doit choisir 8 à 10 objets pour le réaliser. Matériel : scotch, colle, ficelle, peinture, crayons de couleurs, ciseaux, 1 feuille de papier journal.
De très belles réalisations !


Cristina et Kelma ont préparé des phrases sur Salvador pour chaque groupe et les lettres/syllabes correspondantes. Chaque groupe doit reconstituer la phrase. Ceux qui ne savent pas lire travaillent sur des photographies de Salvador.

Jorgiana a préparé 11 feuilles qui racontent l'histoire de la découverte du Brésil. Chacun leur tour, 11 enfants lisent une partie de l'histoire face à tous. Jorgiana se sert de la carte du monde pour montrer la progression.


Chaque enfant a reçu un état du Brésil (il y en a 26), il doit retrouver son nom à partir d'une carte en identifiant la forme, puis la région auquel il appartient. Chaque région a une couleur. Tous les états d'une même région se rassemble pour s'assembler. Puis toutes les régions sont assemblées pour faire le puzzle de la carte du Brésil. Tout ceci a été´préparé par Drielle et Amaury (Français de 23 ans venu nous aider pour trois mois, jusqu'à fin juin, plein d'idées et d'enthousiasme).


Chaque groupe de 3 enfants et 1 volontaire doit mettre en couleur le drapeau du Brésil, chacun avec un matériel différent (peinture, papier, paillettes, crayons de couleur, épluchure de crayons de cire)



Chaque groupe devra faire une partie de l'habit, colorier des images d'indiens, fabriquer un objet de l'Indienne, présentée par Christina et Kelma.

3 commentaires:

NathFit a dit…

Merci, c'est super d'avoir pu décrire aussi précisément ce que vous faites avec photos et explications !
Vous avez d'excellentes idées, je vous reconnais bien, vous vous bonifiez vraiment à Salvador...
On vous embrasse bien fort et continuez ce bon travail, vous réussissez vraiment votre mission auprès des enfants, merci pour eux.
Bises

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce partage.
Un travail très intéressant, qui pourrait donner quelques idées aux instits de maternelle en France.
Nous vous embrassons tous les quatre bien fort.

Marilyne et Jérôme Rosset

PS: Suite à une petite annonce de Sébatien sur Facebook, nous serions intéressés par la lettre donnant de vos nouvelles
jeromarilyne.rosset@free.fr

hélène et francois a dit…

c'est vraiment to^ça donne envie de vous rejoindre et de vous aider...bravo!!!