

mercredi 29 avril 2009
mardi 28 avril 2009
Le retour du soleil après les 24°C du 24 avril...

vendredi 17 avril 2009
UN THEME chaque semaine
LA FAMILLE
la ville de SALVADOR
LA SEMAINE SAINTE
LE BRESIL
Nous avons décidé de choisir un thème par semaine (ou sur deux semaines), pour donner un imaginaire et avoir un appui dans la préparations des temps en commun et des leçons en petits groupes.
De belles idées surgissent en discutant avec les volontaires, nous faisons plus d'activités créatives. Il faut encourager, orienter, chercher, préparer le matériel à l'avance.
- mardi : arts, sciences - ce qui permet de découvrir le thème et décorer la salle pour la semaine
- mercredi : catéchèse
- jeudi : lecture
- vendredi : grand temps de sport
Cela est passionnant, et quand une volontaire est venue voir Mathilde pour dire que nous n'avions pas choisi le thème d'après la semaine sainte, qu'on pourrait faire le Brésil car on venait de parler de Salvador...et que cela pourrait durer deux semaines car il y a beaucoup de choses à dire, et qu'elle va s'inscrire pour le premier jour car la veille c'est le jour des Indiens et qu'elle a déjà des idées...là, cela fait très plaisir ! On voit donc que l'organisation que nous avons proposée est déjà adoptée et que cela motive... Beau cadeau !
Voici quelques clichés pour vous partager un peu de ce que nous vivons.
Romain et Renaildes venus, avec beaucoup d'entrain, un matin de la semaine sainte pour chanter, raconter une histoire et prier.
Kelma dessine sa famille, pendant que les enfants de son groupe font la même chose.
Cristiana a écrit tous les mots de la famille, en minuscules puis en majuscules, tous attachés les uns les autres. Les enfants doivent mettre des traits pour les séparer. Cela permet de travailler sur les mots de la famille et de voir l'importance d'écrire de façon lisible.
Mathilde a écrit les mots de la famille sur des papiers et découper des visages. Chaque enfant pioche une image ou un mot et doit dire ce que c'est : ils sont collés au fur et à mesure. Une fois que tout est collé, nous demandons quel est le thème de la semaine : LA FAMILLE.
Mathilde a écrit (en majuscules ou minuscules) sur des petits papiers les actions d'une journée, en insistant sur l'hygiène corporel. Chaque enfant pioche un papier, doit le lire ou se faire aider...puis nous mimons une journée et à chaque action, les enfants viennent accrocher sur le fil le papier correspondant.
Recyclage : Mathilde a rassemblé différents objets de recyclage. Chaque groupe a pioché un mot (maison, homme, femme, enfant, animal, voiture) et doit choisir 8 à 10 objets pour le réaliser. Matériel : scotch, colle, ficelle, peinture, crayons de couleurs, ciseaux, 1 feuille de papier journal.
mercredi 8 avril 2009
Chemins de croix...
-Jésus qui porte sa croix, sur la croix peinte qui veille sur le salon paroissial dans lequel nous travaillons